Profil de l'entreprise

La tradition se poursuit…

L'histoire de Les Aliments Lebel inc. remonte aux années 1930 lorsqu'Augustin Lebel fabriquait alors de la crème glacée pour la laiterie de Kenogami au Saguenay. Son fils Gaëtan Lebel, actuel président-directeur général, a conservé la recette originale. Animé du même désir d’offrir aux amateurs de crème glacée un produit de qualité nettement supérieure, il fonde, en 1986, Les Aliments Lebel inc.

À la même époque, une nouvelle chaîne de magasin fait son apparition dans le marché de vente au détail au Québec, soit la chaîne de magasin Price Club, aujourd’hui Costco. La relation d’affaire avec Price Club permet à notre société d’accroître son chiffre d’affaires.

Durant cette période, nous axons nos opérations au niveau du développement de produits et de la distribution. Ainsi, la fabrication de nos produits est donnée à sous-contrat à des laiteries indépendantes à travers le Canada.

En 1997, dans le but de mieux servir notre clientèle et de centraliser nos opérations, Les Aliments Lebel inc. acquiert les installations de la Laiterie Lowe inc. à Lachute.

Au début de 1999, la demande augmente pour la fabrication de friandises glacées traditionnelles et de produits de marque privée. De plus, un nombre accru d’usines œuvrant dans le domaine ferment leurs portes tant au Québec qu’en Ontario. Afin de s’adapter à ces nouvelles réalités, Monsieur Gaëtan Lebel met en marche un projet de construction d’usine.

Notre usine moderne actuelle est alors construite en 2000 dans les bâtiments de la laiterie Lowe, à Lachute. En plus de nous permettre de répondre à la demande croissante en friandises glacées, ce nouveau projet nous permet alors de développer les nouveaux produits demandés par notre clientèle.

Une autre expansion a lieu en 2008. Notre entreprise acquière, à cette époque, une nouvelle machine pour la fabrication de friandises glacées extrudées. Cet investissement nous permet alors de développer une nouvelle niche de produits de crème glacée haut de gamme.

En janvier 2009, un important agrandissement de l’usine nous offre l’opportunité d’exécuter un réaménagement qui la rend plus fonctionnelle sur le plan des opérations et qui nous permet également d’augmenter son efficacité.

Nous possédons, à ce jour, la plus importante usine de fabrication de crème glacée et de friandises glacées au Québec et notre entreprise est la seule productrice de friandises glacées sur bâton de la province.



Nos marques de commerce Nos marques de commerce